Météo

Le site de vol de Crans-Montana est soumis à deux situations de vent potentiellement dangereuses : le foehn, qui peut surprendre par la rapidité de son apparition, et le vent du Nord, qui peut surprendre les pilotes dans ses rouleaux puisque notre site de vol se situe juste en dessous du la crête Nord des Alpes.

Avant de voler, il convient toujours d’effectuer une analyse détaillée de la situation météo. Les indications ci-dessous sont des conseils pouvant vous aiguiller dans vos décisions, mais nous n’assumons en aucun cas une quelconque responsabilité quant à votre choix de voler ou non. Souvenez-vous qu’en cas de doute, renoncer ne fera de mal qu’à votre égo, pas à vos os ;-) Les skis ou les pieds sont également un bon moyen de redescendre prudemment en station !

Signes typiques du foehn, il est plus sage de renoncer au vol si l’un de ces paramètres se présente :

  • Mur de foehn présent sur le Haut-Valais barrageFoehnSud
  • Balise MétéoSuisse de Viège avec rafales à plus de 30km/h Est environ
  • Balise MétéoSuisse de Montana avec rafales à plus de 20km/h Est environ
  • Balise de Bellalui avec rafales à plus de 20km/h Est (sur appel de la balise au +41 79 860 27 97)

Le foehn peut faire son apparition de manière très brusque, tel que cela a été le cas par exemple ici sur les mesures de la balise MétéoSuisse de Viège le 6.03.2019 :

barrageFoehnSud

Il convient donc d’être très prudent avec cette situation. Un signe avant-coureur permettant d’anticiper une situation de foehn dans notre région, est l’analyse de la balise MétéoSuisse de Gütsch Ob Andermatt. Dès que les rafales soufflent à plus de 35km/h Sud environ, le foehn peut survenir à Montana. La courbe des pressions permet aussi d’anticiper ce phénomène : dès qu’elle dépasse 2-3 hPa en faveur du Sud, foehn possible et même probable.

meteocentrale courbe foehn

Pour le vent du Nord, les valeurs limites sont moins clairement définies car l’effet de rouleau sous le vent est des plus imprévisibles. 10km/h de Sud à Bellalui peuvent en parfois cacher un fort vent du Nord au-dessus. Ne négligez donc pas une analyse météo approfondie en cas de vent du Nord ou bise annoncée !

Signes typiques de vent du Nord, il est plus sage de renoncer au vol si l’un de ces paramètres se présente :

  • Balise MétéoSuisse des Diablerets, de la Jungfrau ou de Gütsch Ob Andermatt avec rafales à plus de 30-40km/h N-W, Nord ou N-E environ
  • Balise Holfuy de la Plaine Morte à plus de 25 km/h N-W, Nord ou N-E environ

  • Balise de Bellalui à plus de 10km/h dans n’importe quelle direction si les balises citées ci-dessus sont agitées, risque de rouleaux sous le vent dominant !
  • La courbe des pressions permet également d’anticiper une situation de Nord / bise, mais moins précisément que pour le foehn. Dans ce cas, à partir de 3 à 5 hPa en faveur du Nord l’analyse des conditions demande de l’expérience.

Enfin, n’oubliez pas que nous partageons le même espace aérien que d’autres aéronefs. Il est obligatoire d’être en possession d’un brevet de pilote FSVL (ou IPPI 4 international) pour voler en Suisse. Vous devez donc connaître et respecter la législation en vigueur. La carte journalière des restrictions aériennes principales en fait partie et peut être consultée ici. Attention à l’activation de la TMA de l’aéroport de Sion si vous volez jusqu’en plaine, de même qu’aux possibles restrictions ponctuelles liées à des manifestations dans la région.