Une fois breveté, la pratique du parapente peut s’orienter vers plusieurs disciplines telles que le cross, l'acro , le vol montagne, etc. Si tu es jeune (ou moins jeune) pilote, et souhaite progresser en toute sécurité dans l’un ou l’autre de ces domaines, tu es à la bonne adresse ! Sur demande, nous proposons différentes formations et autres stages de progression après le brevet.
Pour ce stage, nous choisirons le site de vol le plus adapté aux conditions du jour en fonction de la météo et de la période (ouverture des cabines) : Anzère, Jeizinen, Fiesch ou Verbier. Tous ces lieux permettent plusieurs vols à enchainer dans la journée au cas où tu n’arrives pas à rester en vol longtemps du premier coup, ce qui sera probablement le cas au début :-)
Le but est de te faire découvrir, en petit groupe de 4 pilotes maximum accompagnés d’un instructeur expérimenté, les différents aspects du vol thermique sans avoir à craindre des potentiels dangers qui peuvent découler de tentatives autonomes.
Au menu, nous nous pencherons en théorie comme en pratique sur les aspects techniques, tactiques, sécuritaires liés au vol dans les thermiques. Pas de gros vols de distance pour commencer, mais il s’agira de comprendre où et quand trouver des thermiques, ainsi que comment les exploiter pour monter de manière efficace et en toute sécurité.
Si tout cela t’attire mais te donne également quelques craintes, fais le pas en douceur, accompagné à la radio par un instructeur ou un pilote cross expérimenté.
Car oui, contrairement à certaines idées reçues, le vol en thermique est une discipline abordable et accessible pour des jeunes pilotes sans devoir prendre de risque. Ce n’est pas une pratique hasardeuse et risquée, pour peu que les bonnes bases et règles soient intégrées.
Ce stage est destiné aux pilotes ayant déjà effectué un stage niveau 1. Les vols du soirs sont l’occasion parfaite pour aller un peu plus loin dans la pratique du vol thermique, sans toutefois devoir se confronter aux conditions de vol fortes et parfois bien turbulentes que l’on peut être amené à rencontrer lors de longs vols de distance. C’est une très bonne étape intermédiaire qui permet d’aller voir plus loin, une fois que l’on est capable de monter de manière autonome en thermique et de voler jusqu’à 1-2h dans le « bocal » en restant aux alentours du site de décollage.
Plusieurs sites de vols sont particulièrement favorables à cette pratique en Valais, dont deux dans notre région : Anzère et Veysonnaz. Ce sera sur l’un de ces sites que nous effectuerons ce stage, en fin d’été lorsque les conditions sont les plus favorables à cette pratique.
Sur un après-midi / soirée, entre 14 et 21h environ, nous faisons une théorie dans les locaux de l’école de parapente d’Anzère. Nous y abordons des notions telles que cheminer le long d’un relief, juger quand quitter un thermique pour aller chercher le suivant, identifier et voler au vent / éviter le sous le vent, gérer un atterrissage en conditions thermiques.
Pour la mise en pratique à Anzère ou Veysonnaz, les participants sont au nombre de 2 à 3 par instructeur au maximum. Nous volons groupés et cheminons ensemble pendant 1h30 à 2h, tout en pouvant découvrir par radio les différents aspects de ce style de vol. Si les conditions les permettes, il nous sera également possible d’expérimenter la repose au décollage.
Ce stage est destiné à des pilotes déjà aguerris, ayant effectué les stages niveau 1 et 2 et volant régulièrement en conditions thermiques. Il nous amènera à rencontrer des conditions potentiellement turbulentes et des thermiques parfois forts. Il est ainsi également conseillé d’avoir fait un stage SIV (simulation d’incidents de vol) afin de bien connaître son matériel et ses réactions en situations délicates.
La vallée du Rhône se prête très bien à de plus longs vols de distance, avec de nombreuses options qui peuvent même nous conduire assez rapidement dans les Alpes bernoises. Le but de ce stage n’est plus d’apprendre à monter dans les ascendances thermiques, mais d’en optimiser leur utilisation pour voler efficacement et intelligemment dans l’idée d’avancer dans une direction souhaitée. Cheminement, Vz moyenne, couche convective, régimes de vol, espaces aériens, waypoints et GPS, point de vachage… Il s’agira de se confronter et de comprendre tout le jargon utilisé dans le milieu du cross et de le mettre en pratique à bon escient :-)
Ce stage a lieu sur une journée, la théorie se faisant en matinée, en chemin vers le site de vol. Les participants sont au nombre de 2 par instructeur au maximum. Nous décollons tous les 3 aux alentours de 11h et volons groupés, ce qui rend également l’efficacité du vol bien meilleure même s’il faut parfois attendre l’un ou l’autre membre du groupe. Nous cheminons sur le trajet décidé le matin au gré des conditions météo, tout en restant en contact radio tout au long du vol. Si les conditions les permettes, il nous sera possible de voler jusqu’à 3 ou 4h.
Idées d'itiénaires "classiques":