Cours de perfectionnement

Une fois breveté, la pratique du parapente peut s’orienter vers plusieurs disciplines telles que le cross, l'acro , le vol montagne, etc. Si tu es jeune (ou moins jeune) pilote, et souhaite progresser en toute sécurité dans l’un ou l’autre de ces domaines, tu es à la bonne adresse ! Sur demande, nous proposons différentes formations et autres stages de progression après le brevet.

Stage d’initiation au thermique et au cross, en collaboration avec l’école de parapente d’Anzère


Niveau 1 Découvrir le vol thermique dans un environnement sécurisé et encadré

Pour ce stage, nous choisirons le site de vol le plus adapté aux conditions du jour en fonction de la météo et de la période (ouverture des cabines) : Anzère, Jeizinen, Fiesch ou Verbier. Tous ces lieux permettent plusieurs vols à enchainer dans la journée au cas où tu n’arrives pas à rester en vol longtemps du premier coup, ce qui sera probablement le cas au début :-)

Le but est de te faire découvrir, en petit groupe de 4 pilotes maximum accompagnés d’un instructeur expérimenté, les différents aspects du vol thermique sans avoir à craindre des potentiels dangers qui peuvent découler de tentatives autonomes.

Au menu, nous nous pencherons en théorie comme en pratique sur les aspects techniques, tactiques, sécuritaires liés au vol dans les thermiques. Pas de gros vols de distance pour commencer, mais il s’agira de comprendre où et quand trouver des thermiques, ainsi que comment les exploiter pour monter de manière efficace et en toute sécurité.

Si tout cela t’attire mais te donne également quelques craintes, fais le pas en douceur, accompagné à la radio par un instructeur ou un pilote cross expérimenté.

Car oui, contrairement à certaines idées reçues, le vol en thermique est une discipline abordable et accessible pour des jeunes pilotes sans devoir prendre de risque. Ce n’est pas une pratique hasardeuse et risquée, pour peu que les bonnes bases et règles soient intégrées.

Image cross 1
Ce stage se déroule ainsi :
  • La veille, une soirée de briefing théorique au local de l’école de parapente d’Anzère (présentation d’environ 2h + les questions) pour aborder les points principaux liés au vol thermique : analyse des conditions météo et du site de vol choisi, théorie sur les techniques et stratégies de vol (thermique, transition, air turbulent...), atterrissage de secours, etc.
  • Selon le lieu et l’heure d’arrivée sur le site de vol, un vol de familiarisation ou de reprise de contact avec exercices de fermetures le matin
  • Un ou des vols en thermique au fil de la journée, encadrés par groupe(s) de 4 participants maximum pour un instructeur à la radio
  • Un débriefing en fin de journée
Ce stage s’adresse à :
  • Elèves en fin de formation sur approbation de l’instructeur en charge de sa formation
  • Pilotes tranquilles
  • Pilotes souhaitant s’initier au cross
Matériel nécessaire :
  • Matériel de vol personnel : voile, sellette avec airbag, parachute de secours replié il y a moins de 12 mois
  • Habits chauds, si cela se passe comme prévu les vols pourront durer jusqu’à 1h30-2h
  • Vario (location possible, 30.- la journée)
  • Radio avec possibilité de parler en vol (location possible, 10.- la journée)
Dates : mars à juin
  • Les thermiques étant difficilement prévisibles longtemps à l’avance, nous avons opté pour un fonctionnement flexible. L’organisation s’effectue via un groupe Whatsapp : les personnes intéressées à suivre ce stage s’inscrivent via le lien suivant, en sélectionnant le niveau du stage dans les options : https://flyinhigh.sumupstore.com/article/demande-d-inscription-au-stage-thermique
  • De semaine en semaine des dates sont proposées si la météo permet
  • Mise sur pied d’un stage dès que 3 personnes minimum répondent positivement à une date proposée
  • La période optimale pour ces stages va de mars à juin environ.
Tarifs
  • 70.- par personne pour la soirée de cours théoriques uniquement
  • 260.- pour l’entier du stage (soirée + journée de vol) ; attention, il n’est pas possible de s’inscrire que pour la journée de vol sans la soirée théorique !
  • Rabais de 30.- sur le stage pour les élèves et clients de nos écoles
  • Minimum 3 / maximum 4 personnes par instructeur ; jusqu’à 3 groupes possibles en parallèle

Niveau 2 Goûter aux joies des vols du soir


Ce stage est destiné aux pilotes ayant déjà effectué un stage niveau 1. Les vols du soirs sont l’occasion parfaite pour aller un peu plus loin dans la pratique du vol thermique, sans toutefois devoir se confronter aux conditions de vol fortes et parfois bien turbulentes que l’on peut être amené à rencontrer lors de longs vols de distance. C’est une très bonne étape intermédiaire qui permet d’aller voir plus loin, une fois que l’on est capable de monter de manière autonome en thermique et de voler jusqu’à 1-2h dans le « bocal » en restant aux alentours du site de décollage.

Plusieurs sites de vols sont particulièrement favorables à cette pratique en Valais, dont deux dans notre région : Anzère et Veysonnaz. Ce sera sur l’un de ces sites que nous effectuerons ce stage, en fin d’été lorsque les conditions sont les plus favorables à cette pratique.

Sur un après-midi / soirée, entre 14 et 21h environ, nous faisons une théorie dans les locaux de l’école de parapente d’Anzère. Nous y abordons des notions telles que cheminer le long d’un relief, juger quand quitter un thermique pour aller chercher le suivant, identifier et voler au vent / éviter le sous le vent, gérer un atterrissage en conditions thermiques.

Pour la mise en pratique à Anzère ou Veysonnaz, les participants sont au nombre de 2 à 3 par instructeur au maximum. Nous volons groupés et cheminons ensemble pendant 1h30 à 2h, tout en pouvant découvrir par radio les différents aspects de ce style de vol. Si les conditions les permettes, il nous sera également possible d’expérimenter la repose au décollage.

Image cross 2
Ce stage à la journée se compose de :
  • Pilotes souhaitant progresser, avec déjà une bonne expérience du vol en thermique, capables de voler au moins 40 minutes à 1h en local sur un site de vol connu
  • Pilotes ayant effectué le stage niveau 1 en début de saison et ayant pu pratiquer le vol thermique au cours de la saison d’été
Matériel nécessaire :
  • Matériel de vol personnel : voile, sellette avec airbag, parachute de secours replié il y a moins de 12 mois
  • Habits chauds, si cela se passe comme prévu les vols pourront durer jusqu’à 1h30-2h
  • Vario (location possible, 30.- la journée)
  • Radio avec possibilité de parler en vol (location possible, 10.- la journée)
Dates : août à octobre
  • Les thermiques étant difficilement prévisibles longtemps à l’avance, nous avons opté pour un fonctionnement flexible. L’organisation s’effectue via un groupe Whatsapp : les personnes intéressées à suivre ce stage s’inscrivent via le lien suivant, en sélectionnant le niveau du stage dans les options : https://flyinhigh.sumupstore.com/article/demande-d-inscription-au-stage-thermique
  • De semaine en semaine des dates sont proposées si la météo permet
  • Mise sur pied d’un stage dès que 2 personnes minimum répondent positivement à une date proposée.
  • La période optimale pour ces stages va de août à octobre environ..
Tarif :
  • 200.- par personne pour le stage
  • Rabais de 20.- sur le stage pour les élèves et clients de nos écoles
  • Minimum 2 / maximum 3 personnes par instructeur ; jusqu’à 3 groupes possibles en parallèle

Niveau 3 Réalisation d’un vol de distance (30 à 50km selon le niveau des participants)


Ce stage est destiné à des pilotes déjà aguerris, ayant effectué les stages niveau 1 et 2 et volant régulièrement en conditions thermiques. Il nous amènera à rencontrer des conditions potentiellement turbulentes et des thermiques parfois forts. Il est ainsi également conseillé d’avoir fait un stage SIV (simulation d’incidents de vol) afin de bien connaître son matériel et ses réactions en situations délicates.

La vallée du Rhône se prête très bien à de plus longs vols de distance, avec de nombreuses options qui peuvent même nous conduire assez rapidement dans les Alpes bernoises. Le but de ce stage n’est plus d’apprendre à monter dans les ascendances thermiques, mais d’en optimiser leur utilisation pour voler efficacement et intelligemment dans l’idée d’avancer dans une direction souhaitée. Cheminement, Vz moyenne, couche convective, régimes de vol, espaces aériens, waypoints et GPS, point de vachage… Il s’agira de se confronter et de comprendre tout le jargon utilisé dans le milieu du cross et de le mettre en pratique à bon escient :-)

Ce stage a lieu sur une journée, la théorie se faisant en matinée, en chemin vers le site de vol. Les participants sont au nombre de 2 par instructeur au maximum. Nous décollons tous les 3 aux alentours de 11h et volons groupés, ce qui rend également l’efficacité du vol bien meilleure même s’il faut parfois attendre l’un ou l’autre membre du groupe. Nous cheminons sur le trajet décidé le matin au gré des conditions météo, tout en restant en contact radio tout au long du vol. Si les conditions les permettes, il nous sera possible de voler jusqu’à 3 ou 4h.

Idées d'itiénaires "classiques":

  • Décollage de Fiesch/Riederalp -> vallée de Conches -> éventuellement descente d'un bout de la vallée du Rhône
  • Décollage de Crans-Montana ou Anzère puis bascule sur les Alpes bernoises
  • Décollage de Crans-Montana ou Anzère pour faire un bout du tour de la CTR
  • ...

Image cross 3
Ce stage s’adresse à :
  • Pilotes déjà aguerris, avec déjà une très bonne expérience du vol en thermique, capables de voler au moins 2h en local sur et autour d’un site de vol connu, et maîtrisant les thermiques faibles (capable de se maintenir dans de petits thermiques en attendant le prochain cycle) à forts (bonne gestion de sa voile et des turbulences)
  • Pilotes ayant effectué le stage niveau 1 et 2 lors d’une saison précédente
  • L’objectif principale est de guider des participants aguerris au vol thermique dans les cheminements et l’optimisation des stratégies de vol
Matériel nécessaire :
  • Matériel de vol personnel : voile, sellette avec airbag, parachute de secours replié il y a moins de 12 mois
  • Habits chauds, si cela se passe comme prévu le vol pourra durer jusqu’à 4h voire plus
  • Vario personnel, avec lequel le participant est familier
  • Radio avec possibilité de parler en vol (location possible, 10.- la journée)
Dates : mars à septembre
  • Les thermiques étant difficilement prévisibles longtemps à l’avance, nous avons opté pour un fonctionnement flexible. L’organisation s’effectue via un groupe Whatsapp : les personnes intéressées à suivre ce stage s’inscrivent via le lien suivant, en sélectionnant le niveau du stage dans les options : https://flyinhigh.sumupstore.com/article/demande-d-inscription-au-stage-thermique
  • De semaine en semaine des dates sont proposées si la météo permet
  • Mise sur pied d’un stage lorsque 2 personnes répondent positivement à une date proposée. Possibilité sur demande de ne prendre qu’une seule personne pour un instructeur ; celle-ci paiera à ce moment-là le tarif des deux places disponibles.
  • La période optimale pour ces stages va de mars à septembre environ.
Tarif :
  • 360.- par personne pour le stage
  • Rabais de 30.- sur le stage pour les élèves et clients de nos écoles
  • 2 personnes par instructeur ; jusqu’à 3 groupes possibles en parallèle