Le Valais, situé au cœur du massif alpin, est un terrain de jeu des plus attrayants pour qui cherche à gravir des sommets, que ceux-ci culminent à peine à plus de 2000m comme aisément à plus de 4000m.. Et heureusement pour nous autres libéristes, bon nombre d’entre eux offrent des pentes acceptables pour un décollage en parapente !
Pour la partie alpinisme, Pierrot Bagnoud, guide de montagne UIAGM et lui-même pilote de parapente, se chargera d’encadré le groupe, secondé par Valentin Pellissier (chef de course CAS et instructeur de parapente à l’école ValEnvol) et Alexandre Lamon (chef de course J+S et instructeur de parapente chez Flyin’high). La partie aérienne sera encadrée par Valentin et Alexandre, tout deux instructeurs et habitués des vols en haute montagne.
Les lieux de sorties sont encore à définir selon les conditions glaciaires et météo du moment, le nombre de participants et leur expérience. A priori, il s’agira de deux sorties à la journée, aidés à chaque fois par les remontées mécaniques jusqu’à 3000-3500m. Des exemples de sorties possibles seraient l’Allalin (4023m) ou l’Alphubel (4206m) à Saas Fee, le Breithorn (4164m) à Zermatt , le Mönch (4107m) depuis le Jungfraujoch, etc. En plan B en cas de conditions glaciaires dangereuses, une sortie à l’Aiguille du midi est également envisageable à moindre frais. Cela sera décidé dans le courant de la semaine précédente.
Pilotes brevetés, montagnards ou non, ayant si possible une petite expérience dans le décollage face voile
Il est possible de participer à l’un des deux jours de la sortie au tarif de 390.-, ou alors aux deux jours au tarif de 590.-. Ces tarifs comprennent l’encadrement alpin et aérien ainsi que les frais du guide et des instructeurs. Ils ne comprennent pas les remontées mécaniques utilisées ainsi que les éventuels repas pris durant de la sortie.